Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LeJardindeGranny
28 octobre 2023

Le Coucou gris 🌳🌳🌳

Le Coucou gris, au cri bien connu, est considéré, depuis la plus haute antiquité,  comme le symbole même du parasitisme.....ce qui ne lui a jamais attiré la sympathie des Hommes. 

Il revient chez nous,  en Europe,  après avoir passé l'hiver au chaud.

Le Coucou profite de sa ressemblance avec un épervier, pour faire fuir un couple de passereaux, et une fois le nid non surveillé, la femelle y dépose son œuf 🥚..

Le jeune Coucou étant né, il procède à évacuer du nid les oisillons légitimes, en les faisant tomber au sol.

Il va aussi bénéficier de toute l'attention de ses "parents" adoptifs et de toute la nourriture.

Les passereaux le gavent comme si c'était leur petit. 





Ici, dans la forêt toute proche, j'attends son chant 🎶 avec impatience, car pour moi, il est synonyme que le Printemps est installé. 

Je l'entends vers la mi-avril.....cette année,  début mai....du retard ? 

Je ne sais pourquoi. 🤔

Il n'est pas très aimé, mais c'est la Nature qui l'a créé ainsi....

Aimons-le pour son chant 🎶 qui annonce le renouveau et l'éveil de la Nature... 

🌳🌳🌳🌳🌲🌲🌺🌹🌸🌷🌼🌿☘️🍀🐞🐝🦋🐛🐌🦗🐜🌳🌳🌳🌳🌳


















Publicité
Publicité
Commentaires
M
Incroyable les parents "adoptifs" ne remarquent rien...surtout lorsque l'oisillon devient plus gros qu'eux !<br /> <br /> J'avais vu un très beau documentaire instructif.<br /> <br /> Beau dimanche avec une heure de plus.
Répondre
M
Bonjour Granny,<br /> <br /> Oui, le coucou est synonyme de printemps et de beau temps. C'est pour cela que j'attends son retour avec impatience et je note la date où je l'ai entendu pour la première fois chaque année. Je peux ainsi comparer.<br /> <br /> Dans 3 mois, la luminosité reviendra déjà...en attendant cocooning.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
M
Je connais la réputation du coucou mais je ne l’ai jamais vu comme le merle blanc !<br /> <br /> Chaque oiseau est différent, il faut de tout pour faire un monde !!<br /> <br /> 🐦‍⬛🪿🕊️🦤🦩🦢🦚🐓🦃🦉🦆🦜
Répondre
G
Quelle bonheur d'avoir votre petite-fille 👧 pendant les vacances !<br /> <br /> Bonheur que je ne connais pas....😔 🥲
Répondre
S
Oui, moi aussi et il annonce le printemps, ma saison préférée.<br /> <br /> Je ne fais jamais mes courses le samedi, mais la semaine a été chargée (2 invitations dans la même semaine, alors à mon âge 74 ans un peu perturbée, et j'ai ma petite parisienne pendant ces vacances de Toussaint, alors, on va dire que je suis à mon âge... trouvez l'adjectif.
Répondre
G
Oui Sylviane, le Coucou, connais bien aussi.<br /> <br /> J'ai vu ce reportage à la télévision 📺, tout bien expliqué dans les détails....morbides.<br /> <br /> Je regarde toujours ce genre d'émissions, c'est plus intelligent que les télé-réalité et autres âneries, qui rendent les gens débiles....<br /> <br /> Ne nous attardons pas là-dessus !! <br /> <br /> Je suis très "faune et flore " 💕 <br /> <br /> PS : Je ne fais JAMAIS les courses le samedi ! Trop fou 🤪 !!<br /> <br /> J'aime ♥ mon Coucou des bois, malgré tout..🌳🌳🌳
Répondre
F
Le coucou : jamais vu ! mais je n'ai pas une très bonne vue, par contre je l'ai déjà entendu. Il avait du se loger dans les grand arbres qui bordent le champ.<br /> <br /> Cette tasse de chocolat chaud me fait bien envie ... toujours gourmande !<br /> <br /> Toute mignonne cette petite sorcière , elle me rappelle qui faut que je me prépare pour halloween (ma déco extérieure et mes corbeilles de bonbons pour les enfants qui vont passer, s'il ne pleut pas trop fort ). je vais encore passer pour une originale dans cette rue de"vieux croutons "....<br /> <br /> Très bon week-end
Répondre
S
Alors là, je connais, fin avril début mai c'est la période de reproduction, et le fameux "cou-cou" poussé par les mâles, c'est pour pour attirer les femelles. Le coucou un parasite, un imposteur et un tueur et l'oisillon n'est pas tendre avec ses "colocataires", rendez-vous compte, nu et aveugle il va jeter les autres oeufs par-dessus le bord du nid et les mener au trépas, et ainsi l'oisillon "assassin" va monopoliser l'attention de sa mère adoptive pour nourrir ce fils unique. Je suis pas naturaliste, mais simplement j'ai vu à la télévision, comme quoi, il n'y a pas que des âneries qui passent à la télé, mais le problème c'est que ça passe tard le soir ce genre d'émission, mais comme je suis une "couche-tard"... Et voilà, et une bonne journée et après-midi c'est courses bouh, il va y avoir du monde un samedi, bon, je vais pas vous raconter ma vie, j'ai déjà raconté celle du coucou, ça suffit !
Répondre
LeJardindeGranny
  • Bienvenue dans mon jardin bien-aimé. Mon blog sera : tantôt quotidien, tantôt hebdomadaire, et semaines après semaines, vous pourrez suivre l'évolution des floraisons au fil des saisons. Il y aura aussi des recettes de confitures et gelées, et de la déco
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité