Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LeJardindeGranny
29 janvier 2024

Le cygne 🦢

Nombreux sont les cygnes 🦢🦢🦢 dans les pâtures inondées, au pied du mont de mon village...

Lorsque la rivière Oise déborde, ils arrivent en groupe (j'en vois environ une 20aine, parfois plus) , pour se nourrir des poissons piégés par la crue de la rivière. 



Au Moyen-âge, il était servi rôti à la table des rois 🤴 et des seigneurs.

Question d'époque et de mœurs !! 

C'est un gros canard 🦆 !! 😂

Le cygne mâle pèse environ 10 kg, et la femelle 8 kg.

Il a une envergure de plus de 2 mètres.

Cygne tuberculé mâle, le tubercule sur son bec est plus imposant que celui de la femelle. 

(mâle à droite et femelle à gauche).


N'approchez surtout pas un nid ou une femelle avec ses petits ! ⚠️

Le cygne est très protecteur et agressif !!

Sur un plan d'eau, magnifique à observer, mais dès qu'il est à terre, courez 🏃 vite ! 

Ne lui jetez plus de 🥖 pain....



En compagnie de cygnes noirs...

Jamais vus dans la région. 




Aussi beaux noirs que blancs, non ? 

Même si nous avons plus l'habitude de voir des cygnes blancs 🦢 par chez nous...

Votre préférence, mesdames ?

🦢🦢🦢

Bon lundi, redoux toute la semaine ! 😀




























Publicité
Publicité
Commentaires
G
Chercher aussi "Véronique Brosse"....<br /> <br /> De superbes photos, levers 🌅 et couchers 🌇 de soleil.... <br /> <br /> Et communique beaucoup ! Très sympa !! 😀<br /> <br /> Je suis devenue accro ! 🤣
Répondre
G
Pour le moment, moi, pas de soucis...de maintenance....
Répondre
G
Voici le blog d'Isabelle (j'aurais dû vous le communiquer plus tôt ! Pardon !) <br /> <br /> "A little bit of Paradise".... voilà !<br /> <br /> Le dimanche, elle propose des bouquets de l'année, et on vote ! C'est sympa ! <br /> <br /> Elle répond aussi à chaque fois que vous voulez....<br /> <br /> Bonne visite !! 😀
Répondre
M
P.S. ce matin et en debut d’après-midi, impossible de laisser un commentaire 🤔🤔🤔
Répondre
M
Noirs ou blancs, il sont magnifiques. Vous avez très bien choisi toutes ces photographies de cygnes.<br /> <br /> J’aime beaucoup les voir évoluer avec leur petits. Quand nous habitions à la campagne, nous avons eu la chance de suivre, pendant plusieurs mois, une famille de cygnes qui s’était installée sur le ruisseau qui passait devant notre maison. 🦢🦢🦢<br /> <br /> Le bouquet de dahlias est très joli. Comment vote-t’on pour les bouquets d’Isabelle ? <br /> <br /> Je vous souhaite une bonne fin journée. Chez nous, temps doux et grand soleil, nous avons donc fait une bonne promenade cet après-midi.
Répondre
V
J'espère trouver une famille pour photographier les petits, pas de près bien sûr ! Je me demandais, justement, hier soir, si autrefois cela se mangeait ! j'ai ma réponse, en tout cas, chez le roi !
Répondre
G
Moi aussi, j'ai voté le 2 ! Trop romantique dans son vase Médicis ! 💕
Répondre
F
Blancs ou noirs, ils sont tout aussi beaux et gracieux !<br /> <br /> Rien qu'à regarder ces images on a la musique du lac des cygnes dans la tête...pas désagréable !<br /> <br /> Dans mon village, nous avons un grand lac, mais pas de cygnes uniquement des canards et des mouettes qui viennent à l'intérieur des terres quand la tempête souffle trop fort sur la côte.<br /> <br /> Joli bouquet d'Isabelle, mais je n'ai pas voté pour lui, j'ai préféré le N°2 dans son vase médicis.<br /> <br /> Très bonne journée (encore ensoleillée ici, avec température douce), bises.
Répondre
M
🦢Je les aime autant blanc ou noir. Ils sont magnifiques et majestueux et les petits si craquants !<br /> <br /> Couleurs réconfortantes pour ce joli bouquet 💕<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Si beau de les voir évoluer surtout quand ils sont avec leurs familles,les petits sont adorables!<br /> <br /> Belle journée et bonne semaine
Répondre
LeJardindeGranny
  • Bienvenue dans mon jardin bien-aimé. Mon blog sera : tantôt quotidien, tantôt hebdomadaire, et semaines après semaines, vous pourrez suivre l'évolution des floraisons au fil des saisons. Il y aura aussi des recettes de confitures et gelées, et de la déco
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité